Patrick REBMANN architecte à Martel
Patrick Rebmann, architecte, résident à Martel, évoque avec nous, son métier d’architecte, de son nouveau domaine « Besse » à Martel qu’il a acheté et qu’il restaure avec sa compagne Nicole Steiger.
Patrick Rebmann : Né à Zürich en 1967 baccalauréat en 1986 à Lausanne, études d’architecture à l’école polytechnique de Zürich avec diplôme en 1992. Ensuite création de mon bureau d’études et collaboration avec mon père Felix Rebmann lui aussi architecte.
En 2010 j’arrête mon activité professionnelle comme architecte et je pars en voilier (ovni 445) pour faire le tour du monde. Méditerranée, Croatie, Gibraltar, îles Canaries, Cap Vert, traversée de l’Atlantique, Caraïbes, traversée du canal de Panama, Galápagos, traversée en solitaire du Pacifique, Marquises et toute la Polynésie, nouvelle Zélande, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Micronésie, Palau pour terminer aux Philippines où j’ai vendu mon voilier…
Pourquoi avoir choisi Martel comme résidence et en particulier le manoir de Besse ?
Retour en Suisse et recherche d’une propriété en France. Déménagement successif vers la France. Emménagement définitif prévu pour 2020.
Martel et cette région de la France nous attirent car il nous semble que le « monde est encore à l’endroit « peu de pollution, trafic et densité de population qui n’engendrent pas de stress et une qualité de vie diminuée. La vie à la campagne encore très intacte procure une grande qualité de vie surtout au niveau des contacts humains, possibilité d’acquérir du terrain et d’excellents produits. Le climat est bien plus clément qu’en Suisse aussi.
Vous êtes architecte dans quel domaine ?
Je suis architecte, surtout dans le domaine de la rénovation de qualité d’anciens bâtiments. J’ai aussi rénové des monuments historiques. Je fais aussi du neuf en respectant l’environnement et le patrimoine et l’architecture d’intérieur. Je suis intéressé par la création de jardins permaculture que je commence à pratiquer.
Avez-vous d’autres projets ?
La rénovation de notre maison à Besse ; nouvelles salles de bains, cuisine, aménagement d’une aile, assainissement des fosses septiques, création d’un potager permaculture dans le but d’autosuffisance au niveau légumes et fruits.